LE PILATES

Le Pilates Mat se pratique au sol, sur tapis avec des accessoires (ballons, barres, élastiques). Il s’agit des exercices de Pilates de la gamme au sol. C’est en cours de Mat que l’on apprend à maîtriser les principes du Pilates.

C’est une méthode de mise en forme physique faisant appel à la concentration et à la respiration. On y travaille la respiration ainsi que tous les groupes musculaires, y compris la sangle abdominale, grâce à une grande variété de mouvements à exécuter tout en douceur.

Le Mat Pilates permet de ré-équilibrer et de renforcer les muscles du corps, mais aussi d’améliorer sa posture et son maintien. Vous gagnerez en puissance, grâce et posture.

Pour celles et ceux qui veulent tonifier leur corps et remodeler leur silhouette !

BARRE AU SOL

Inspirée des mouvements à la barre des ballerines, la barre au sol est un art qui se pratique en position assise, sur le dos et sur le ventre. Il s’agit d’une transposition, au sol, des mouvements réalisés traditionnellement à la barre. Mais ici, les exercices se font… sans barre !

L’ensemble du cours se déroule au sol et respecte généralement les bases du style choisi (jazz, contemporain ou classique). Elle permet d’acquérir un certain renforcement musculaire grâce à différents exercices en étant attentif à toutes ses sensations. On y travaille souvent la souplesse et la tonicité musculaire. Tous les exercices permettent de prendre conscience et de comprendre les mécanismes du corps (savoir ce qui est un bon ou un mauvais placement) en maîtrisant sa respiration.

Cette discipline est très efficace pour régler les maux de dos, les problèmes articulaires et lymphatiques. C’est également le meilleur antirides sur le corps. Elle le gaine de haut en bas. Le travail est essentiellement basé sur l’allongement musculaire, en cela elle s’adresse à tout le monde.

Stretching / Gym douce

A s’étirer comme un chat et bayer aux corneilles, on a déjà l’impression de changer de corps. Spontanément, on tend ses membres le plus loin possible, on les contracte. Puis on décontracte. On relâche enfin. Et notre armure se démantèle dans un souffle libérateur ! Mais ces mouvements réflexes ne suffisent pas à chasser toutes les tensions accumulées devant un ordinateur, en voiture, dans cette multitude de fâcheuses positions qui nous recroquevillent au nom de la vie moderne. Alors, pourquoi ne pas s’inscrire dans un cours de stretching pour éviter de se tasser davantage ?

Combinaison de gym douce, de yoga et de culture physique, le stretching vous amène progressivement à détendre tous les segments de votre corps. C’est la respiration qui commande le geste et tout doit s’accomplir en douceur et en relâchement.

Excellent pour optimiser votre souplesse, c’est aussi un incontournable pour une bonne récupération après l’effort. Le stretching a aussi un rôle préventif de toute blessure.

Zumba

Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? C’est exactement ça, la Zumba. C’est une fête de fitness et de danse latine exaltante, efficace, facile à suivre, pour brûler des calories et emmener des millions de personnes vers la joie et la santé.

Il suffit de se laisser porter par le tempo et de suivre les mouvements de la chorégraphie. Les pas de bases sont inspirés des danses latinos, vous apprendrez donc quelques pas deSalsa, de Merengue ou de Rumba.

Comme cette danse se pratique la plupart du temps en groupe, il est facile de se laisser porter par la bonne humeur et l’engouement de cette foule motivée qui se régale en même temps que vous sur ces rythmes ensoleillés.

La Zumba se veut aussi un allier de choc pour toutes les femmes qui souhaitent entretenir leur ligne ou muscler leur corps. Elle améliore le tonus général, fait travailler le rythme cardiovasculaire et améliore l’endurance. Après une heure de Zumba, vous aurez dépensé pas mal de calories et repartirez avec un moral d’acier !

Zumba Fitness

Littéralement « bouger vite tout en s’amusant », il s’agit d’un sport fitness associé à différents mouvements propres aux danses latines telles que la salsa, la samba ou encore ladanse du ventre. Le Zumba fitness se caractérise par des mouvements tantôt lents, tantôt rapides. Il allie de manière efficace esthétisme et pratique sportive.

Le Zumba fitness est un concept fitness assez nouveau, notamment pour les Français. Créé au début des années 90 par le Colombien Alberto Beto Perez, la discipline n’a été introduite en France qu’à partir de l’année 2008. Depuis, le Zumba Fitness ne cesse de susciter l’engouement des amateurs de fitness français, surtout les femmes.

Cette discipline se pratique en groupe sous la direction d’un coach confirmé. La séance se déroule aux rythmes entraînants des musiques latines. Il y a tout d’abord une phase d’échauffement et d’étirement. S’ensuivent les exercices propres au Zumba Fitness : biceps, abdominaux, fessiers, jambes, toutes les parties du corps sont sollicitées.

Le Zumba fitness est destiné à toutes les personnes qui désirent se défouler tout en augmentant leur pouvoir de séduction. Les hommes sont également les bienvenus dans cette discipline.

Salsa

Rythmée, langoureuse, facile à apprendre, la salsa constitue une activité aussi tonifiante qu’agréable. C’est une danse assez rapide et tonique mais
l’apprentissage se fait d’abord sur des rythmes lents. Même si vous n’êtes pas sportifs au départ, vous arriverez à apprendre la salsa et à tenir des rythmes de plus en plus rapides.

Le son et la rumba, à l’origine de la salsa, sont imprégnés de la culture africaine. Ils s’enracinent dans une même histoire, celle d’un peuple esclave voué au travail forcé dans les plantations et les raffineries. Ils traduisent l’expression d’un peuple africain qui revendique son identité en Amérique. Ces précurseurs accordent un rôle primordial à l’improvisation qui leur vient de leur mère africaine.

Pendant un cours, les élèves vont apprendre la respiration par le ventre pour évacuer le stress, échauffer les muscles et articulations grâce aux mouvements des danses latines. Les pas et figures de danse salsa sont aussi appris pour maîtriser les enchainements. Enfin c’est l’endroit idéal pour apprendre les règles du guidage dans les danses à deux.

Elle s’adresse aux débutants souhaitant découvrir une danse ludique et conviviale, comme aux danseurs expérimentés.

Tango Argentin

Le tango est une musique, une danse, une chanson. Une manière de voir le monde, une philosophie, un sentiment, une sensibilité, une émotion. La nostalgie, l’abandon, la séparation des amants, la tristesse de l’amour perdu. C’est la poésie des quartiers, le culte de l’amitié, l’histoire sociale du Río de la Plata. Les frissons qu’il produit lorsqu’on le danse. Les souvenirs qui remontent lorsqu’on écoute sa musique. Mais plus encore : il est un signe d’identité de l’Argentin.

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire guide l’autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

Le Tango s’adresse à tous, que vous soyez débutant en danse ou plus expérimenté.

Rock

Le rock’n’roll est une danse qui apporte beaucoup de polyvalence. Son enseignement peut paraître un peu rigide au départ par l’apprentissage de mouvements mécaniques. Mais cet apprentissage permet aux danseurs d’appréhender

plus facilement la rythmique de la musique et de gagner en confiance, une confiance indispensable si l’on veut être à l’aise au milieu d’une piste de danse.

En France, le rock est généralement basé sur une rythmique à 6 temps comme le be-bop. Les partenaires ne font pas d’acrobaties et le contact entre eux est presque toujours présent ne serait-ce que par une main. Le danseur guide sa partenaire par la position de ses mains, quelques impulsions et quelques indications visuelles. Le rock est en fait une succession de figures de type séparation, rapprochement et rotation. Même si le mouvement des pieds est aussi important pour bien exécuter les figures, des variantes de style comme des petits jetés (kicks) ou des ronds de jambes existent.

Le rock’n’roll est ainsi une valeur sûre, une danse que l’on peut maîtriser, moyennant quelques efforts (on n’a jamais rien sans rien !), et ce, quelles que soient ses aptitudes…ou inaptitudes !

Body Art Movement

Issu du cirque, de la danse, des arts martiaux, du théâtre et également du massage thaï, le Body Art Movement apporte un moment de liberté à notre corps. Il s’agit d’un jeu subtil et ludique du mouvement circulaire et ceux du quotidien (se baisser, se lever, s’allonger, passer d’un point à un autre…). Entre équilibre et déséquilibre, le Body Art Movement se base sur les appuis au sol et les transferts de poids. Vous trouverez ainsi les différents axes qui remplissent votre espace (point d’énergie…) afin de minimiser l’effort dans le mouvement et de développer votre énergie vitale.

Un enseignement riche et varié qui convient à tous les âges et adapte ses propositions, ouvrant le chemin d’un apprentissage où le mouvement et le jeu se mettent au service du corps et de son bien-être.

Danse classique

La danse classique est la base de toutes les danses et sans doute la plus gracieuse. C’est une activité à la fois artistique et sportive qui fait travailler le corps et l’esprit. Elle se pratique en harmonie avec la musique classique, et les danseurs apprennent à vivre chaque note. Technique et créative, elle éveille tous les sens du danseur. Cet art est souvent synonyme de grâce, de fluidité, de légèreté et de tenue.

Apprenez à tourner sur votre axe, sauter avec légèreté, lever la jambe avec souplesse. Et donnez l’impression que tout est facile. Pour atteindre cette aisance, on apprend à se placer, les bases techniques ainsi qu’un vocabulaire approprié. Ces atouts vous serviront dans tous les autres styles de danse. Le cours commence toujours à la «barre», ce qui permet à l’élève d’avoir un soutien afin de pouvoir construire des bases solides. L’élève passe ensuite au «milieu» où il doit exécuter dans l’espace des exercices mettant en pratique ce qu’il a appris au cours de la barre. L’ensemble des mouvements demande rapidité, coordination et concentration. À la clé, on y gagne indéniablement en tonicité, en souplesse et en coordination.

Oubliez vos préjugés qui la réservent uniquement aux danseuses étoiles ! La danse classique est avant tout un moment de détente et de plaisir ! Elle est ouverte à un large public et à toutes les morphologies.

Hip Hop

Très animé et rythmé, le Hip-Hop se danse sur des musiques rap, américaines ou afro-américaines. Au son du rap, le professeur propose une chorégraphie que chacun reprendra en l’adaptant à sa façon. Physique à souhait, les mouvements enchaînent glissades, ralentis et blocages à la Michael Jackson. Tout le corps travaille du bassin aux chevilles. Les plus tendus retrouvent la souplesse et c’est assez rapidement que l’on peut réaliser ses propres enchaînements chorégraphiques. De la musicalité dans la technique : un juste équilibre entre feeling et performance.

Le mouvement hip hop regroupe plusieurs disciplines : le Hip Hop New Style (c’est ce qu’on voit dans les clips), la danse Hip-Hop, le Hip-Hop freestyle, le Hip Hop House, le Breakdance, le Ragga…

Cette danse s’adresse à tout public en particulier les danseurs.

Street jazz

Véritable métissage de Hip-hop et de Jazz, le Street Jazz est un style « urbanisé » du jazz. On le voit souvent dans les clips vidéo. Le Street Jazz est influencé par une musique pop très actuelle (Madonna, Janet Jackson, Britney Spears) mêlant différentes énergies. Il se danse en baskets et enchaîne des mouvements rapides et très chorégraphiés.

Dans une ambiance dynamique et follement décomplexée, on s’amuse, on se lâche et on se désinhibe. On n’a pas peur de se mettre en avant et de se montrer sexy !
En bref, un cours dans l’air du temps influencé par de grands chorégraphes (Sheryl Murakami, Brian Friedman, Bobby Newberry..) pour ceux qui ont de l’énergie à revendre.

Après un échauffement très cardio (abdos/fessiers-étirements-stretching), on se lance dans des enchaînements et des chorégraphies dance, funk, new style : un bon moyen d’allier good feeling, dynamisme et plaisir !

Pour tout le monde et surtout ceux qui ont de l’énergie à revendre !

Samba

Véritable emblématique de la culture brésilienne, ce style est à la fois sensuel, joyeux et énergique. La musique est rythmée au son des percussions et les sambistes dansent pieds nus. Dansé en solo, les danseurs tapent des pieds d’avant en arrière. La rapidité de leurs gestes est à la fois fascinante et impressionnante et rend parfois les mouvements flous et mystiques. Il s’agit du genre le plus rencontré dans les carnavals et fêtes populaires.

Les techniques de la Samba sont principalement basées sur un travail de placement du corps et de posture. Comme la majorité des danses brésiliennes, le déplacement se trouve au cœur des mouvements même si chaque sambiste peut bouger son corps selon ses propres interprétations du rythme et des émotions transmises. En plus d’être stimulante, gaie et énergique, la Samba permet également de développer la personnalité et de s’épanouir.

L’initiation à la Samba ne demande aucun niveau préalable. Cette danse est ouverte à un large public.

Modern Jazz

Le modern jazz est rendu plus « à la mode », les musiques sont plus actuelles, les mouvements moins codifiés. Bougez et exprimez, tout en respectant une certaine technique.

Cette discipline est issue d’un mélange de rythmes, de techniques et de mouvements du corps ; en relation très étroite avec le Jazz lui-même et les danses Jazz en général, avec un soupçon de culture afro-américaine.

Ce brassage des cultures met en avant l’expression corporelle. Riche en sensualité, en harmonie et en formes d’expression, cette danse reste facile d’accès aux amateurs. La danse Modern Jazz favorise l’expression individuelle du danseur dans un perpétuel renouvellement des rythmes, des techniques et des styles.

On peut approcher cette danse en appliquant au départ les bases classiques de la danse en général, placement du corps, équilibre, coordination, sauts… ; on y ajoute par la suite, les particularités de la danse Jazz pour que cela devienne du Modern Jazz, rythme, silence, isolation, coordination, saccade, ondulations.

Pour tout public en particulier les danseurs.

Kizomba

La Kizomba est un rythme de danse Africaine d’origine angolaise, qui s’est popularisée dans d’autres pays comme le Portugal, le Brésil,le Cap vert, le Mozambique, la Guinée… et maintenant en France. La danse Kizomba appelée à juste titre « tango d’Afrique », sensuelle, élégante et technique, elle sait instaurer une symbiose entre les danseurs et la musique.

Kizomba : Musique d’Angola mais qui a rencontré un large public en Afrique. Une danse qui fait partie de la culture Portugaise, qui déferle en Europe notamment en France.
A la base la Kizomba est un mélange entre le semba, et le Tango congolais. Son « voyage à travers les différents continents l’on fait évoluée en y associant des pas d’influence latine tel que la salsa, le tango…

Salsa Cubaine

La salsa cubaine est le style le plus courant. La caractéristique de cette danse est qu’elle se base sur des déplacements circulaires. Le danseur fait tourner la danseuse autour de lui, et lui-même pivote autour d’elle. Cette danse possède des éléments caractéristiques comme les jeux de bras, les passages sous les bras des danseurs.

C’est une danse instinctive qui laisse le corps s’exprimer. Surtout axée sur le bas du corps, elle assouplit les hanches et donne aux jambes et aux fesses un joli galbe.

La salsa est une danse destinée à tout le monde vu qu’elle ne nécessite pas une condition physique particulière. Le sens du rythme est un bon point de départ ; il peut néanmoins s’acquérir au fil des séances.

La salsa “Suelta” désigne la salsa cubaine en solo : variation de pas de base, jeux de pieds, jeux rythmiques, etc.

Salsa Portoricaine

La salsa portoricaine est une appellation typiquement française pour désigner à la fois un style de danse et un style de musique. Le danseur guide sa partenaire dans des chorégraphies appelées « Passes », qui peuvent être séparées de moments de solos appelés « Shines » (ou jeux de jambes). On trouve essentiellement deux styles de salsa portoricaine :

– Le style New-yorkais « On 2 » : très démonstratif, il s’agit du style où la  danseuse tourne le plus sur elle-même. Il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes.

– Le style de Los Angeles « On 1 » : style proche du style New Yorkais, mais peut être acrobatique.

Danse Orientale

La danse orientale – et non la danse du ventre comme appelée parfois – est considérée comme l’une des plus anciennes danses. De plus en plus prisée dans les pays d’Europe, elle reste dans les pays arabes tout un art que les femmes apprennent dès leur plus bas âge.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d’assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d’entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l’essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu’on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur.

La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment

l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.

Ragga Dancehall

Le Ragga Dancehall est une musique dérivée du Reggae, tout droit sortie de la Jamaïque. Elle s’est développée dans les ghettos des Caraïbes, dans un esprit de provocation et de défi, dans un contexte festif.

Cette danse se compose principalement d’ondulations sensuelles, de mouvements saccadés et de sauts. Le Ragga Dance Hall ne demande pas à ce que tout le monde danse de la même façon.

Dans des cours tous niveaux, ce n’est pas la capacité technique qui primera. Plus on y met du style et de l’attitude, plus on y prend du plaisir, et on assume son corps.

Le dancehall ou ragga dancehall répond à vos envies de déhanchés, de vagues dans le corps, de rythmes majoritairement saccadés, de mimiques aguicheuses ou accrocheuses.

A l’attention des hommes comme des femmes, le dancehall reste influencé par le hip hop et se danse bien ancré dans le sol. Il offre la possibilité de bouger sans complexe, sur une musique plutôt actuelle et très vibrante.

Burlesque

Le burlesque est un mouvement artistique et féministe né aux États-Unis aux débuts des années 1990 associé à la contre-culture. Il s’agit de performances scéniques réalisées par des danseurs légèrement vêtus.

Le Burlesque est pour toutes les femmes qui veulent s’amuser avec des costumes et accessoires, apprendre à travailler leur féminité naturelle et mettre le tout en scène sur une chorégraphie de base, créée spécialement pour vous !

Vous pouvez apporter tout ce que vous souhaitez (boa à plumes, gants, robes, chapeaux, talons ou à plat, maquillage, bas, corsets, nuisettes, petits hauts, shorts ou jupes…). Le but est de se sentir mise en avant par vos vêtement.

Aucune gêne à avoir, pas de complexe, vous serez entre femmes avec pour but de s’amuser, de partager et d’apprendre à développer un art qui vous est inné.

Une heure de folie garantie !!

Reggaeton

Chaud ! Sexy ! Sensuel ! C’est le reggaeton ! Cette danse d’origine latine plonge ses racines dans la salsa, le Hip Hop et le reggae. Vous aussi pouvez danser le reggaeton facilement, il suffit de vous laisser aller et de danser en rythme. C’est une danse endiablée, festive et ludique, un mélange de sensualité et de dynamisme. Un excellent moyen de se défouler !

Tonique, festif, dévoreur de calories, le reggaeton sollicite beaucoup le bas du corps : cuisses, fesses, abdominaux. Sa pratique permet d’affiner et de tonifier sa silhouette d’une façon ludique et entraînante.

Danse Bollywood

La danse, qui existerait depuis au moins 4000 ans en Inde, y occupe une place de première importance puisqu’à l’origine, elle permettait d’entrer en communication avec les dieux. Les Indiens considèrent qu’avec le yoga, la danse est la première forme de communication, même avant la parole.

Mélange de Bombay et Hollywood, le bollywood désigne les danses et chansons que l’on retrouve dans les nombreux films produits par le cinéma indien chaque année. Ce type de film, raconte sensiblement la même histoire :

les amours tumultueuses de deux jeunes (lui, très beau et elle, magnifique) qui rencontrent bien des obstacles avant de triompher.

Le bollywood, très populaire en Inde, connait un succès grandissant en Europe et dans le reste du monde. Dans certains cours, cette danse peut-être inspiré de la danse classique, mais avec des éléments de jazz, salsa, baladi et même hip hop. Les yeux sont très expressifs, les pieds frappent le sol. Le cou, les hanches, le torse sont sollicités. Il faut une grande coordination, car les mouvements du haut et du bas du corps suivent des rythmes différents. Costumes glamour et bijoux sont de mise.